L’importance de la culture en Ehpad
Par public empêché on entend toute personne ne pouvant pas se déplacer dans des lieux culturels. La culture contribuant à faire de ces structures des lieux d’humanité, ouverts à la cité.
Le Ministère de la Culture et celui de la Santé s’attachent depuis quelques années à favoriser l’accès à la culture des personnes hospitalisées ou vivant en Ehpad.
L’art en temps de confinement
Dans un temps de privation de liberté, d’isolement, comme celui que nous traversons actuellement avec le confinement en chambre de nos résidents, l’art émerge au milieu de nombreuses activités, et animations qui voient le jour dans des conditions exceptionnelles. Nous assistons à un regain de créativité des équipes, qui démontrent pour l’occasion la richesse de leurs ressources. C’est ainsi que théâtre en chambre est apparu grâce à la volonté de comédiens bénévoles, à la mobilisation d’équipes convaincues et à la curiosité de résidents amateurs ou néophites !
Des comédiens en direct via la visio sur tablette
Les comédiens de l’atelier du Misanthrope rattachés au Théâtre du Pavé à Toulouse, ont élu l’association Edenis pour y lire et jouer des textes souvent choisis par le résident lui-même, aidé parfois de l’animateur, ou du psychologue, sur rendez-vous téléphonique. A l’heure dite, muni d’une tablette, un membre de l’équipe apporte au résident, le « théâtre en chambre ». La première semaine de lancement, 7 résidents ont vécu entre 20 et 45 minutes de lecture et de jeu théâtral pour la plus grande émotion des résidents et des comédiens qui se prêtent au jeu. L’intervention auprès de personnes âgées pendant ce confinement a tout de suite interpelé les comédiens qui ont exprimé leur joie d’aider les résidents dans cette épreuve en partageant leur passion et en permettant que l’art entre, là où il ne peut accéder.
Valérie Bul, psychologue à La Houlette (Pibrac) confie « Au-delà des lectures, ce sont de belles rencontres. Nos deux résidentes ont été très émues et sont très favorables pour renouveler l’expérience. Je remercie Cali et Jean les 2 comédiens pour les émotions transmises, les silences qu’ils ont su respecter et l’écoute bienveillante dont ils ont fait preuve…» et d’ajouter, « Si c’est possible pour ces deux dames, rdv la semaine prochaine aux mêmes heures !»